Le rebond - service de tutorat

J'AI LE DROIT À UNE DEUXIÈME CHANCE.

Mise en contexte

image1

La problématique des élèves en difficulté ne cesse de croitre. Les parents sont souvent démunis et les jeunes ont tendance à perdre confiance. La tâche est de plus en plus immense pour les enseignants pour une nouvelle année scolaire qui s’annonce rude et mouvementée. Ces derniers prennent habituellement de grands moyens pour amener les élèves à surmonter leurs difficultés. Malgré leur bonne volonté, il n’en demeure pas moins qu’un suivi régulier à la maison reste un atout incontournable pour les élèves tant au primaire qu’au secondaire. Conscients de cette réalité, les différents acteurs ( MELS, parents, organismes communautaires, services de tutorat, les écoles) se mobilisent activement pour favoriser la réussite des jeunes. 

L’Association de Basketball de St-François compte plus de 80 jeunes athlètes du primaire; dont 80% sont d’origine ethnique. Ce service d’encadrement de jeunes, LE REBOND, tant réclamé par les parents de la rive nord est offert par des enseignants en exercice.  Le REBOND a permis à une vingtaine de jeunes du primaire et du secondaire de réussir brillamment leur année scolaire. Cette année encore, nous voulons renouveler cet exploit, car nous croyons qu’un bon athlète doit être du même coup un bon étudiant. L’un ne va pas sans l’autre. Déjà, les demandes ne cessent pas d’accroître et nous prévoyons une augmentation de nos effectifs. Les parents le réclament avec ardeur puisqu’ils désirent que leurs enfants fassent un rebond comme au basket-ball. Au basketball un rebond est une action sur le jeu qui te permet d’avoir une deuxième chance de scorer. Une action que nous voulons continuer à reproduire au niveau scolaire avec LE REBOND.

Les objectifs du projet

  • Encadrer à travers un service de tutorat en français et en mathématiques des élèves du primaire et du secondaire;
  • Adapter le service basé sur le besoin de la clientèle
  • Apporter une flexibilité sur l’horaire de nos services
  • Conseiller et outiller les parents dans leurs démarches de suivi auprès de leurs enfants;

Description du projet

Le service de tutorat le REBOND consiste en une série d’activités pédagogiques (tutorat, aide au devoir, rattrapage, analyse d’examen d’élèves, simulation d’examen, etc.) en mathématiques, en français, en anglais. Ces activités qui s’échelonnent sur trois sessions : octobre à décembre, janvier à mars et avril à juin visent un groupe cible précis; les élèves en difficultés ou en voie d’échec. Les cours sont donnés le samedi et le dimanche de 10h à 12h par des enseignants qualifiés en exercice. Possibilité en semaine (sur demande).

Le profil des élèves encadrés dans le cadre du projet.

Le déroulement des activités

Après avoir évalué la situation de ces élèves, ces derniers ont dû faire un rappel de certaines notions (celles qui n’ont pas été maitrisées par les élèves) pour ensuite continuer dans un processus d’encadrement individualisé. Des stratégies d’apprentissage et des méthodes de travail sont suggérées aux élèves. 


Les élèves du secondaire 

Ce sont des élèves de niveau secondaire 1 à 4 qui présentent des difficultés en mathématiques et en français. Ils sont en situation d’échec et en grand manque de confiance par rapport à leur réussite. Ils sont répartis en ou deux groupes ou plus selon l’effectif. Ces jeunes sont encadrés par 2 enseignantes et enseignants à raison de 4 élèves (maximum) par enseignant. 


Les élèves du primaire

Ce sont des jeunes dont les niveaux varient de 2ème année à la 6ème année. Ils ont des difficultés particulièrement en français (lecture et production écrite) et en mathématiques (résolution de problèmes, multiplication, division, etc…). Vu l’hétérogénéité du groupe, l’enseignant peut prioriser une pédagogie différenciée. Chaque élève reçoit de l’aide spécifique de la part de l’enseignant. Des stratégies et de nouvelles méthodes de travail sont proposées aux élèves; et aux parents afin qu’ils en fassent un suivi. Ces jeunes sont encadrés par un enseignant ou une enseignante à raison de 2 élèves (maximum).

Plan d’action

Tutorat dans Laval devoir La coordination assure la gestion des inscriptions, de la logistique et des bilans;

Fonctionnement par trimestre (de 10 semaines; soit 20 heures), ainsi permettre aux parents de bénéficier du service après les résultats des bulletins de leurs enfants.

Bilan sur la progression globale de l’élève et l’évaluation des stratégies d’intervention.

Offrir du soutien pédagogique adapté à la difficulté de l’élève; 1h30 pour un groupe homogène de 4 élèves et 1 heure pour 1 à 2 élèves.

Recrutement les élèves :

Informer les parents de bouche à oreilles et l’utilisation des médias sociaux

Diffuser l’information dans des écoles (primaire et secondaire du secteur 1) 

L’ABSF fera aussi la promotion auprès de ses jeunes athlètes


Eric Denis

Coordonnateur du service de tutorat 

Le Rebond